Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Pas même avec une rose...

«On ne frappe pas une femme, même avec une rose». Je ne sais pas d’où vient cette phrase connue mais je suis d’accord. Problème: cela fait-il de moi un macho paternaliste et sexiste? Je m’explique.

 

rose1.jpgLes hommes sont en moyenne plus musclés et plus forts physiquement que les femmes. Le combat physique ne peut être qu’inégal. Les hommes seront inévitablement gagnants. C’est injuste.

De plus frapper brise quelque chose entre l’homme et la femme. Donc no way pour moi. Oui mais...

Cela veut dire que la femme est plus fragile que l’homme et qu'elle ne saurait se défendre. Si je pense ainsi, je l’infériorise en quelque sorte. Je fais dépendre sa sécurité de ma bienveillance. N’est-ce pas une définition du paternalisme?

Ah la la... C’est embêtant.

En plus je ne suis pas certain d’avoir raison, avec cet égalitarisme déshabillé qui court les rues pour embêter tout ce qui ressemblerait de près ou de loin à une différence. Or des différences il y en a. Et pas qu’un peu. D’abord les hommes ne sont pas tous forts physiquement. Ensuite il y  des costaudes qui savent cogner et des mecs qui la bouclent. Enfin, ne pas les frapper leur interdit d’apprendre à se défendre. Terrible, ça: la gentillesse et le respect masculin les maintiennent en état infantile et faible. Le romantisme serait-il en réalité une arme de destruction machiste? Hommes sensibles, serions-nous sexistes à l’insu de notre plein gré, croyant de bonne foi rendre hommage à nos compagnes?

Pfff... Quel dilemme... C’en est trop: je vais de ce pas offrir un bouquet de fleurs à une catcheuse. Ça peut être utile de se faire des alliées chez les puissantes. Et puis, c’est pas pour dire, mais il y en a des vraiment canon! Je devrais peut-être me recycler arbitre...

Ou dresseur de fauves?


(A lire également: "Hommes: plus agressés dans la rue que les femmes")

 



Les commentaires sont fermés.