Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

La vague de chaleur contourne la Suisse romande

Bien sûr qu’il a fait chaud. Mais on n’a pas eu le pire - ou le meilleur selon que l’on est grenouille ou lézard. Les batrachiens ne sont pas des chats. Si l’on regarde la carte des températures en Europe de l’ouest on voit que les grosses chaleurs sont sur l’Espagne, le centre de la France, la Belgique, l’Allemagne et l’Italie. Les vaches auvergnates ahanent.

Mét19.8-1.pngMais la Suisse romande est relativement épargnée. A part une pointe locale de 35° à Sion le reste du territoire est dans le rouge plus que le pourpre. Comme si la masse d’air brûlant avait en partie contourné les Alpes et le Jura, tenant compte qu’elle suit un parcours du sud-ouest vers le nord-est.



On voit sur la carte des températures plus locales (image 2) que Versoix affiche 29° alors qu’Albens, à 60 kilomètres au sud, supporte 35°. Clermont-Ferrand atteint 38,5° à la même heure, soit à 16 heures, et Saint-Etienne 38,1°. méts19.8-4.pngLa température est donc plus élevée de 5 à 8 degrés à quelques dizaines de kilomètres.



On voit sur la carte 3 d’infoclimat.fr une grosse cellule orageuse au sud-est de la France à cheval sur la frontière italienne. D’autres orages ont éclaté sur les Pyrénées. L’Atlantique est squatté par un front plus frais qui a déjà passé sur la Bretagne.



Mét19.8-3.pngToutefois la situation n’évolue que très lentement si l’on compare la carte d’il y a deux jours avec la carte 4 d’aujourd’hui. Xénja fait du sur-place. Elle n’a rien d’un tchouk-tchouck. Achim s’éloigne paresseusement et glisse doucement de la Belgique vers la Tchéquie et les Balkans.



La température sera donc encore élevée demain.




Un proverbe météo pour terminer:Mét19.8-2.png

«Un homme, c'est comme le temps qu'il va faire ... On peut tenter ce qu'on veut, impossible de le changer.»


Et ceci:

«Au Groenland, deux Esquimaux regardent la neige qui tombe à gros flocons. - Je crois, dit l'un, que nous allons avoir un Noël blanc. - Oui, dit l'autre. D'ailleurs nous avons eu déjà un printemps blanc, un été blanc et un automne blanc.»

 

Et enfin, c'est aujourd'hui la nouvelle Lune. Si vous avez une vieille lune dans votre entourage c'est le moment d'en changer. Sauf si c'est un homme (voir plus haut).


Images infoclimat.fr, cliquer pour les agrandir.

Les commentaires sont fermés.