Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Prière anti-Poutine: free Pussy Riot!

Les trois jeunes femmes punk des «Pussy Riot» risquent sept ans de prison. Sept ans. Quoi? Elles ont agressé violemment? Posé des bombes? Tué des enfants? Non. Elles ont commis une prière anti-Poutine dans la cathédrale du Christ-Sauveur de Moscou il y a quatre mois (vidéo plus loin).

PoussyRiots1.jpgD’accord, c’est violent d’interrompre un office et de chanter une prière à la vierge pour qu’elle chasse Poutine du pouvoir. Les croyants n’ont pas demandé cela. Mais la réponse du pouvoir est disproportionnée. Ces trois femmes viennent de passer quatre mois en détention préventive et le tribunal de Moscou vient d’en rajouter six, sans prononcer de jugement.


Le patriarche de Moscou Kirill, qui trône dans cette cathédrale dégoulinant d’or, soutient l’accablement contre elles comme il a soutenu politiquement Poutine aux élections. Poutine-Ubu, le patriarche orthodoxe-Ubu: Ubu roi est revenu par la Russie, la grande Russie si petite quand elle se venge des manifestations contre le pouvoir sur ces UbuPoutine3.jpgaudacieuses et iconoclastes contestataires.


Car il semblerait que cette affaire soit un symbole pour le pouvoir: ainsi finiront ceux qui s’opposent à Poutine.


Un Etat moderne se dote d’une vraie justice, pas d’une trappe à opposants. Une vraie justice fait la part des choses entre le degré de gravité des délits et des crimes, et tient compte des circonstances et des intentions.


Quant à la religion qui s’acoquine avec le pouvoir il faut la mettre hors-la-loi.

 

Suite ici.

 

Les commentaires sont fermés.