Blogs Lalibre.be
Lalibre.be | Créer un Blog | Avertir le modérateur

Place du père dans la construction de l'égalité

Hier j'écrivais sur la souffrance des filles dont le père est absent. Aujourd'hui je trace quelque courtes lignes sur les attitudes paternelles qui ne sont pas favorables à la construction de l'égalité dans la conscience des filles.

10.père.jpgCes repères de réflexion ne sont pas des fatalités. Bien des filles trouvent une manière de compenser le manque du père, soit naturellement, soit par un travail sur soi, soit par la rencontre d'un partenaire écoutant et présent. La réparation des blessures passées est toujours envisageable.


Père absent, père manquant

En l'absence du père, et à défaut d'un substitut qualifié, la fille n'a pas de repères sur le fonctionnement de l'homme. Elle est perdue dans la jungle des suppositions, des non-dits, non-dits qu'elle peut reproduire dans un couple. Elle va alors de rêves en désillusions, cherchant à être en prise avec quelqu'un qui au fond lui est tellement étranger. La parole lui manque et les bulles de souffrance cachée gonflent.

 

Papa poule, père étouffant

Le père trop fusionnel, trop envahissant, remplit tout l'espace psychique et affectif de sa fille. Elle ne peut se construire complètement sans le repousser. Le partenaire devient une montagne ou une cage dorée. L'espace personnel manque pour être dans une relation équilibrée de partenariat.


Le père autoritaire

La peur n'est pas un socle sur lequel bâtir sa réalité. L'autorité qui soutient ou pose des limites est une chose, l'autoritarisme en est une autre: c'est une castration psychique et affective. La fille n'aura pas de place pour exister, et l'homme représentera un danger poussant à la soumission - jamais bonne! - ou à la révolte sans amour.


Les pères ne sont pas parfaits, qui l'est? Chacun fait avec ce qu'il a. Par rapport aux enfants, il ne faudrait pas penser que tout est acquis. Il est utile d'en parler, en couple, avec des spécialistes, de lire les bons livres, pour peu à peu devenir un père constructif qui donne à sa fille la possibilité de se construire librement et d'intégrer ce qu'est le dialogue et le partenariat dans le couple.

Les commentaires sont fermés.